AUTREMEN

La photo-interprétation : Regarder pour élargir son point de vue   

 

La méthode : des dossiers thématiques de photographies servent de support pour initier un débat, un échange de points de vue personnels. Cette méthode adaptée à tout type de public est évolutive en fonction des photographies choisies.

 

Des photos pour mieux appréhender le développement durable : j’ai sélectionné une série de 40 photos abordant des thèmes variés (les pollutions, les éoliennes, l’aménagement paysager, le lien homme-Nature,…). Ces photographies sont choisies pour leur forte puissance suggestive, leur capacité projective, leur qualité esthétique et leur valeur symbolique. Chacun peut exprimer un point de vue et en débattre afin d’élargir ses perspectives et porter un regard critique sur des enjeux complexes.

Cartes cognitives

 

Dans le cadre de ma thèse sur la pédagogie et le développement durable, j’ai développé un outil de schématisation et d’analyse de la compréhension du développement durable : les cartes cognitives. Les cartes se composent de deux éléments : des concepts (mots) et des liens (flèches), le plus souvent d’influence (ou de causalité) unissant certains des concepts. 


Forum ouvert

 

Une méthode innovante d’animation de groupe pour : 

   mobiliser l’intelligence collective ;

   favoriser la transformation des organisations ;

   augmenter la productivité et la motivation ;

   améliorer la communication et la coopération.

 

Cette méthode place les participants en cercle et leur propose de contribuer à l’ordre du jour. Toutes les idées et questions sont explorées de façon simple et efficace en favorisant l’auto-organisation. Cette approche aussi qualifiée d’Open space technology allie la responsabilité et la créativité collective.

Attendez-vous à être surpris !

Les jeux de rôles / mises en situation

 

Le jeu de rôle est une improvisation à partir d’un scénario : une approche qui allie à la fois la complexité, la mise en situation, le travail en groupe, l’autonomie et l’action. 

Plusieurs objectifs pédagogiques : mieux appréhender des situations mouvantes, travailler sur le savoir être, avoir une approche globale, systémique.